L’Humanité – des attaques qui n’ont rien de subliminales ! (PCF 93)

La mairie de Montreuil mène depuis plusieurs mois une cabale contre les salariés du Méliès, le cinéma municipal de Montreuil. Son régisseur, son régisseur adjoint et son directeur artistique, Stéphane Goudet, sont accusés de détournement de fonds et livrés à la vindicte publique. Cette stigmatisation d’un bien culturel commun à la Seine-Saint-Denis et d’un travail d’éducation à l’image, hors paire, est intolérable.

Point de mauvaise gestion ou de gestion malhonnête, le prétendu détournement de fonds ne serait en fait que des recettes de projections non commerciales, utilisées, comme cela se pratique partout en France, pour compenser des places offertes par la ville à des associations partenaires. Il en est de même pour le trou de 8000 euros, qui ne serait que la résultante de retards d’encaissement de séances scolaires, se comblant au cours de l’année lorsque les établissements reçoivent les moyens leur permettant de payer leur dû. Les salariés du cinéma, mis en cause, sont en mesure de justifier avec sérénité leur comptabilité, dès lors qu’on leur en laisse l’occasion, loin de tout devoir de réserve. Ces accusations touchent le fond ! Les salariés en sont à leur 39ème jour de grève, leur seul moyen de réponse contre cette stigmatisation odieuse.

Pourtant, la mairie de Montreuil persiste dans son acharnement et le signe en mutant d’office deux salariés, en ne renouvelant pas le contrat d’un troisième et en refusant la titularisation d’un quatrième salarié. Elle a également signifié vendredi dernier à Stéphane Goudet son licenciement, lui reprochant un manquement au devoir de réserve, une nuisance à l’image de Montreuil et des insultes subliminales sur internet. Mieux que dans « Minority Report », les « précogs » de la municipalité reprochent des insultes subliminales, c’est-à-dire imperceptibles !

Les attaques contre le Méliès n’ont par contre rien de subliminales. En maniant le glaive de l’injustice contre les salariés, en jetant l’opprobre sur son directeur artistique, la municipalité de Montreuil fragilise un des plus grands cinémas d’art et d’essai de France.

La fédération du PCF 93 soutient les salariés du Méliès et leur directeur artistique, contre les attaques dont ils sont victimes, et partage leur bataille de chaque instant pour la défense d’un cinéma exigeant accessible au plus grand nombre et permettant à une diversité d’œuvres cinématographiques de rencontrer leur public. Est-Ensemble, qui s’est vu confier la gestion du futur Méliès, doit prendre ses responsabilités dans cette affaire, pour sortir de cette crise.

Hervé Bramy, secrétaire départemental du PCF

Lien vers l’article : http://www.humanite.fr/fil-rouge/cinema-le-melies-a-montreuil-des-attaque-qui-nont-rien-de-subliminales-pcf-93

Publicités

Une réflexion sur “L’Humanité – des attaques qui n’ont rien de subliminales ! (PCF 93)

  1. paou 1 mars 2013 à 15 h 45 min Reply

    c’est une grève très étrange puisque de piquet de grève il n’y en a pas, les portes du cinéma sont fermées. Où sont les grévistes c’est une cyber grève? Je ne comprends pas ce qui se passe.
    J’ai voulu en savoir un peu plus lorsque j’ai vu un homme sortir de l’ombre du cinéma plongé dans les ténèbres. Sur son bras un brassard orange sur lequel était inscrit sécurité, il fume.
    Bonjour d’abord
    Pourquoi vous êtes là Monsieur?
    Ça ne vous regarde pas.
    Si je suis Montreuillois. C’est la Mairie qui vous emploie.
    C’est secret je n’ai pas à vous répondre.
    C’est son droit et il marque bien son territoire par une agressivité sourde.
    Donc le Méliès qui est en grève est gardé par un vigile, il semblerait que ce soit le seul être humain qui entre et sort de ce merveilleux cinéma municipal.
    Christophe Paou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :